jeudi, janvier 24, 2008

Le B2i

Un logiciel a été mis en place dans l'intranet pour valider les compétences du B2i (Brevet Informatique et Internet) : il s'agit de Gibii, développé par l'académie de Bordeaux et diffusé également dans des établissements de l'académie rennaise. Les professeurs vont donner un mot de passe aux élèves avec lequel ceux ci vont ouvrir une session personnelle. Chacun pourra alors à tout moment se connecter pour demander la validation d'une ou plusieurs compétences par l'équipe pédagogique et ceci depuis n'importe quel ordinateur du lycée.
Exemple : un élève pense maitriser la compétence 3.4 "je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes, paginer automatiquement". A l'ouverture de sa session sur Gibii il va donc cocher cet item et solliciter les professeurs inscrits à la validation de cette compétence (par exemple les professeurs de bureautique, vente, français, histoire).
Quand ils vont se connecter les enseignants concernés vont voir sur leur tableau de bord que cet élève leur demande de valider un item. Il faudra donc soit donner son accord soit refuser si on estime que la compétence n'est pas maitrisée. Si l'élève n'obtient pas de réponse dans un délai de 30 jours la compétence sera considérée comme étant refusée.

Le B2i a été mis en place en 2000-2001 (Circulaire n° 2006-169 du 7-11-2006).
"À l'école, au collège et au lycée [...] Dans toutes les disciplines et en diverses circonstances, les élèves recourent aux technologies de l'information et de la communication qui sont des outils au service des activités. L'obtention du B2i valide les compétences acquises au cours de ces activités." (présentation du B2i sur Eduscol)

Accéder à son compte Gibii.
L'accès se fait uniquement depuis l'intranet avec un nom d'utilisateur du type première lettre du prénom suivie du nom (pnom). Le mot de passe est l'année de naissance en 2 chiffre pour les élèves "95 "pour "1995"). Il est fortement conseillé de changer de mot de passe à la première session.


Aucun commentaire: